Éliminer les fourches !

visibility680 Vues comment0 commentaires person Publié par: Jacques Seban list Dans: Toute l'actualité

Éliminer les fourches !

Une belle chevelure, ce sont des cheveux sains sans fourche, de la racine jusqu’à la pointe… 

Petit rappel de la composition du cheveu. Il est fait d’écailles. Un cheveu sain = des écailles lisses et fermées, c'est-à-dire une protection saine autour de la tige contre les agressions extérieures. Un cheveu agressé = des écailles ouvertes donc plus de barrière protectrice. C’est là qu’apparaissent les fourches, souvent visibles à l’œil nu, inesthétiques pour la chevelure, le coiffage, le cheveu est terne et rêche. Le cheveu ne va pas bien, il est fragilisé, se casse facilement. Il est en manque de Kératine. Les pointes présentent un effet paille. Durant ces périodes, des chutes sont constatées et la repousse est altérée. La pointe est la partie la plus ancienne du cheveu donc la plus fragile, elle s’affine jusqu’à fourcher. 

Le saviez-vous ? 

Un cheveu pousse entre 10 et 15 cm/an. Il pousse et se renouvelle continuellement jusqu’à sa fin de croissance où il va tomber. Environ 50 à 100 cheveux tombent par jour. Le cycle de vie d’un cheveu est de 3 ans pour les hommes et de 5/8 ans pour les femmes. Les cheveux situés sur le sommet du crâne poussent plus vite. La zone de poussée la plus lente est celle de la nuque.

Qu’est ce qu’une fourche ? 

C’est le petit point blanc qui apparait sur la tige : la cuticule est endommagée. Zéro retour en arrière possible. La kératine endommagée ne pourra plus protéger le cheveu c’est parti pour des fourches plus longues, toujours plus hautes, des cheveux qui cassent et ne poussent plus. La pire situation pour des cheveux longs. Si on ne s’occupe pas ou mal ou tardivement de cette « maladie » du cheveu, la fourche va continuer de remonter et de casser toujours plus haut.

Résultat : les pointes deviennent de plus en plus fines, le bas de la chevelure n’est pas fourni, pas joli. Les cheveux sont ternes, rêches et lorsque la cuticule est totalement détruite c’est l’effet paille. Incoiffable. Aucun coiffage ne peut être mis en valeur.

Quelle en est la cause ?

Inesthétiques, les fourches se forment sur tous les types de cheveux. Les causes sont multiples : soins inadaptés, outils inadaptés, démêlage avec un peigne ou brosses en plastique de mauvaise qualité qui créent de l’électricité statique et des frottements indésirables et soulèvent les écailles, brossage trop agressif, cheveux sensibilisés par les décolorations, colorations, traitements chimiques trop répétés qui ouvrent les écailles et assèchent les cheveux, frottements sur les cols, les vêtements, frottements agressifs des pointes et des longueurs entre elles pendant les shampooings, soleil, mer, piscine, vent, sports d’hiver, mauvaise utilisation ou usage excessif d’outils qui diffusent trop de chaleur. Les cheveux fins sont les premières victimes. Avec tout ça, rien d’étonnant que les pointes fourchent !

 

Quels sont les bons réflexes ? cause ?

Prendre soin des cheveux et écouter les professionnels : utiliser des outils adaptés à la qualité des cheveux. Toutes les brosses ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Chacun la sienne pour prendre soin de la fibre. Le professionnel le sait, il est le plus précieux conseiller. Utiliser des peignes professionnels, fabriqués dans des matériaux qui n’agressent pas le cheveu, sans soudure le long des dents et des dents arrondies pour ne pas endommager la barrière protectrice constituée par les soins coûteux que la cliente va acheter (masques, crèmes, sérums, conditionner, huiles…),. Pratiquer le démêlage en douceur avec des outils (brosses/peignes) professionnels de qualité, démêler, encore et encore pour éviter les nœuds et les brossages qui vont abîmer/casser les fibres. Choisir le soin le mieux adapté à l’état des cheveux, c’est le coiffeur professionnel qui est le plus à même de conseiller un bon produit, pas la copine qui n’a certainement pas les mêmes cheveux, ni l’article dans le journal qui forcément n’a qu’une vision générale du problème ! 

En savoir plus : Split Ender Pro2 - (carnetwork.fr)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvées avant publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre December